Skip to main content

3 octobre 2024

Avis aux médias : Un partenariat communautaire avec l’Université Carleton permet de créer un espace extérieur actif pour les jeunes de Logement communautaire d’Ottawa

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Le 4 octobre 2024, OTTAWA (Ontario) – Les enfants et les jeunes de la communauté de Russell Heights ont un tout nouveau gymnase extérieur rendu possible grâce à une collaboration unique avec l’École d’architecture et de design urbain Azrieli de l’Université Carleton.

Ce projet de 100 000 $ sur deux ans est le fruit d’une collaboration entre l’Architecture Action Lab de l’école, dirigé par la professeure adjointe Menna Agha, le centre d’activités communautaires Russell Heights et Logement communautaire d’Ottawa (LCO).

Le financement a été assuré par la Fondation familiale Sarah et Cary Lavine, LCO et la Fondation communautaire d’Ottawa.

Baptisée le « Coin 1700 », cette initiative fait partie d’un projet d’amélioration communautaire en trois phases en collaboration avec les locataires et les étudiants universitaires. Le projet a débuté par des consultations communautaires en mars 2023. Les étudiants ont utilisé des vues aériennes de la communauté pour élaborer leurs conceptions initiales. Grâce au soutien du centre d’activités communautaires Russell Heights, ils ont présenté leurs conceptions au groupe de femmes et au programme pour les jeunes pour obtenir leurs commentaires. Le Coin 1700 est composé d’un gymnase extérieur, d’une aire de jeux et de places assises et d’un espace pour écouter des films en plein air.

Au cours de la construction de la deuxième phase cet été, la communauté a vécu un incident tragique lorsque Yousef Salaman, un résident de 19 ans, a été tué. L’équipe du projet a ajouté une œuvre d’art en son honneur.

Voici les principales améliorations communautaires :

  • Un nouveau terrain de basketball
  • L’amélioration de la Maison des jeunes, qui offre des programmes essentiels pour les enfants et les jeunes
  • Une pergola pour les activités de plein air et les rassemblements
  • Un gymnase extérieur

Voici quelques faits intéressants sur la communauté :

  • 297 enfants de moins de 17 ans y vivent, ce qui fait des loisirs une partie importante de la vie quotidienne
  • Enfants vivant dans des foyers monoparentaux : 191
  • Revenu mensuel moyen : 2 068 $ par mois

Détails de l’événement :

Joignez-vous à nous pour célébrer cette transformation passionnante. Les participants auront l’occasion de s’entretenir avec les partenaires de LCO et le personnel et les représentants de l’Université Carleton. Une activité de mini olympiades sera également organisée pour les jeunes et leurs familles.

Quand : Le 4 octobre, de 17 h à 19 h.

Où : 1799, chemin Russell

Ordre du jour :

De 17 h 10 à 17 h 20 : Discours des représentants de l’Université Carleton et du personnel de LCO

De 17 h 20 à 17 h 30 : Mini olympiades

De 18 h à 18 h 10 : Cérémonies de clôture 

De 18 h 10 à 19 h : Mot de la fin et goûter

*Remarque : Nous avons également des photos de la construction du gymnase extérieur et de la pergola que nous pouvons envoyer sur demande. *


Citations

« Notre partenariat avec l’école d’architecture et de design urbain Azrieli de l’Université Carleton est bénéfique à tous. Il offre une expérience pratique utile aux étudiants et répond aux besoins des résidents de LCO. Ce nouvel espace communautaire aura un impact positif durable, et nous nous réjouissons de continuer à collaborer avec l’Université Carleton dans d’autres communautés. »

Stéphane Giguère, président-directeur général, LCO

    « En reconnaissant les défis disproportionnés auxquels sont confrontés les jeunes Noirs, le projet met l’accent sur la création d’un espace qui n’est pas seulement sûr, mais aussi stimulant. La conception intègre des éléments qui encouragent l’interaction sociale, l’activité physique et la réflexion tranquille, autant d’éléments essentiels à une santé mentale holistique. »

    Menna Agha, professeure adjointe et directrice du laboratoire d’action de l’école d’architecture et de design urbain Azrieli de l’Université Carleton

      À propos de LCO

      Logement communautaire d’Ottawa offre environ 15 000 logements à quelque 33 000 locataires, dont des personnes âgées, des familles, des particuliers et des personnes en situation de handicap. Ces logements sont situés dans diverses communautés de la Ville d’Ottawa et accueillent une population diversifiée, qui parle plusieurs langues, et qui représente de nombreuses cultures et d’ethnies. LCO est le principal fournisseur de logements communautaires de la Ville d’Ottawa, gérant les deux tiers du portefeuille de logements de la Ville et se classant au deuxième rang en Ontario. En 2024, LCO a été reconnu pour la septième année consécutive comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.

      Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

      Jennifer McIntosh
      Spécialiste des communications,
      Logement communautaire d’Ottawa
      media@och.ca
      613-914-9953

      Retour en haut